Rechercher

Kyste sébacé traitement naturel

Kyste sébacé traitement naturel. Le kyste sébacé est un type de kyste qui se manifeste au détriment des glandes sébacées, glandes du derme chargées de la sécrétion du sébum. Il est dû à une obstruction du canal dans lequel transit le sébum pour atteindre la surface cutanée afin d'y assurer son rôle de lubrifiant de la peau et des poils annexés aux glandes. En s'accumulant sous l'épiderme, le sébum finit alors par former une boule à l'origine du kyste.

Dans la majorité des cas, le kyste sébacé est une affection bénigne. Toutefois, il peut être inconfortable ou inesthétique. Sa plus grande complication est d'un risque d'infection notamment bactérienne. Il concerne, en outre, davantage les hommes que les femmes dès la puberté et se retrouve généralement sur les zones pileuses telles que visage, torse, cou, etc.


Quelles sont les causes d'un kyste sébacé ?

En général, les kystes sébacés surviennent lorsque le passage du sébum vers l'extérieur se trouve être encombré ou endommagé. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cet état.

  • Coupure, blessure, abrasion ;

  • Brulure de la peau ;

  • Incision, acné, important coup de soleil ;

  • Opération chirurgicale ;

  • Anomalie génétique des canaux des glandes sébacées.

Voici donc quelques facteurs qui favorisent l'apparition des kystes sébacés.


Lire aussi : Comment se débarrasser d’un kyste ovarien avec le clou de girofle ?


Comment se manifeste un kyste sébacé ?

Le kyste sébacé peut être reconnu par certains signes :

  • Boule ronde, ferme, souple ;

  • Taille plus ou moins grande allant de quelques millimètres à des centimètres ;

  • Légèrement mobile par rapport à la surface sous-jacente ;

  • Régression spontanée possible tant qu'il n'est pas très grand.

Par ailleurs, un signe sébacé peut être inquiétant si d'autres signes apparaissent. Parmi ceux-ci, il y a notamment :

  • Rougeur et chaleur locale typique d'une inflammation ;

  • Pus en cas d'infection ;

  • Douleur en cas de fissuration ;

  • Kyste ayant un diamètre de plus de 5 cm ;

Un kyste qui se développe rapidement, même après son ablation est aussi un signe inquiétant.


Lire aussi : Puissant remède traditionnel pour tomber enceinte en 1 semaine


Qui sont les personnes concernées ?

Tout le monde peut être sujet à des kystes sébacés. Cependant, les peaux grasses sont plus susceptibles de les développer dans la mesure où elles fabriquent davantage de sébum. Certains facteurs favorisent en outre leur apparition, comme le stress, la fatigue, le tabagisme et les fortes chaleurs. En été, s’exposer longtemps au soleil augmente beaucoup le risque, tout comme l’utilisation prolongée d’un fond de teint occlusif.


Comment éliminer naturellement les kystes sébacés ?

Découvrez maintenant 10 astuces qui vont vous aider à soulager les douleurs éventuelles ou faire disparaître le kyste sans douleur. À terme, ces astuces peuvent aussi aider à avoir moins de risques d’avoir des kystes.


1) Une hygiène irréprochable

Veillez à être bien propre même dans le dos, dans le cou ou derrière les oreilles. Ces zones sont en effet des endroits de choix pour l'apparition d'un kyste sébacé. Pour cela, utilisez des produits qui ne sont pas trop gras et si le kyste est déjà là, préférez un antibactérien.


2) Sortez vos bouillottes

Un peu de chaleur sur la zone concernée peut aider à réduire l’inflammation liée au kyste. La guérison n’en sera en plus que plus rapide grâce à un meilleur débit sanguin. Une compresse chaude avec une serviette peut faire l’affaire. Attention, on ne le fait pas plus de 30 minutes.


3) L’huile d’arbre à thé, classique !

En plus de créer une sensation de chaleur qui est la bienvenue, c’est un excellent anti-inflammatoire. Frottée deux fois par jour sur la zone visée, cette huile essentielle va faire une vraie différence dans la disparition de votre kyste.


4) L’aloe vera, ça soulage !

C’est magique en cas d’inflammation ou de douleur. Pour profiter d’un apaisement fortement appréciable, mettez-en sur le kyste après avoir appliqué de la chaleur.


Lire aussi : Comment utiliser l’aloe vera pour favoriser l’ovulation ?


5) L’huile de ricin

Elle est antibactérienne et peut s’avérer utile en cas de démangeaisons ou d’inflammation. Vous pouvez l’appliquer sur la zone affectée. Sinon, placez un chiffon imbibé de cette huile sur votre kyste et mettez une compresse chaude par-dessus. Laissez poser jusqu’à 30 minutes maximum.


Lire aussi : Le ricin, une graine pour empêcher la grossesse


6) L’extrait d’hamamélis

C’est idéal en prévention pour prendre soin de vos pores et combattre la surproduction de sébum par les glandes. 2 fois par jour, appliquez 1-2 gouttes d’hamamélis sur votre kyste et massez en douceur pour faire pénétrer.


7) Le vinaigre de cidre

On le décrirait comme antibactérien, antifongique, antiseptique et tout simplement génial ! C’est donc parfait pour nettoyer le kyste. 3 fois par jour, passez une boule de coton imbibée de vinaigre de cidre sur la zone concernée. Si cela brûle votre peau sensible, vous pouvez le diluer avec de l’eau claire.


Lire aussi : Comment utiliser le vinaigre de cidre pour déboucher les trompes ?


8) La bardane

On lui reconnaît des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. C’est un excellent remède pour les problèmes cutanés divers. Vous pouvez consommer de la racine de bardane fraîche hachée grossièrement dans un thé tout au long de la journée (sans en abuser, car c’est un diurétique). Vous pouvez aussi tremper du coton ou un linge dans du thé de bardane et l’appliquer sur la peau.


9) Le trèfle rouge

Il combat l’accumulation toxique qui donne lieu à des kystes et des tumeurs. Il n’est pas conseillé pour ceux qui prennent des anticoagulants ou les femmes enceintes. Nous vous conseillons de le consommer sous forme de thé avec des fleurs de trèfle rouge séchées 3 fois par jour environ. Vous pouvez aussi remplacer le thé par une teinture (2 à 6 ml 3 fois par jour).


10) On fuit la malbouffe

Les aliments transformés, les sucres raffinés et la malbouffe sont encore dans le viseur. Ils rendent la peau grasse et ont un effet néfaste sur les pores ou follicules pileux qui se bloquent… tout ce que les kystes adorent !

©2015 - 2021 par les remèdes de mon père