Rechercher

La nigelle, la seule plante au monde riche en thymoquinone

Également connue sous le nom de Cumin noir, la nigelle ou Nigella sativa contient un phytochimique connu sous le nom de thymoquinone. Ce dernier ne se trouve dans aucune autre plante et est considéré comme le composé responsable des capacités de guérison légendaire de la graine de nigelle. Dans la culture arabe, le cumin noir est surnommé "graine de bénédiction". Même le prophète islamique Muhammad a dit que c'était un remède pour tout sauf la mort.


Il y a quelques années, la médecine occidentale a commencé à s'intéresser à cette humble espèce et plusieurs essais cliniques ont été réalisés. La plupart de ces essais ont confirmé l'efficacité de cette graine dans le traitement des maladies telles que les allergies, l'asthme, l'arthrite, l'hypertension, l"épilepsie et surtout le diabète et le cancer. Il a été également prouvé que la nigelle reste la seule plante au monde riche en thymoquinone.


Nigella sativa : qu'est-ce que c'est ?

La nigella sativa ou nigelle, est une plante aromatique cultivée dans de nombreux pays. Elle est réputée pour sa qualité aromatique. Par ailleurs, cette plante herbacée avec une belle fleur bleue, produit une grande quantité de graines noires chaque année. Celles-ci font d'ailleurs partie des aromates les plus utilisés dans la préparation de plats orientaux.


Lire aussi : Comment soigner l’infertilité féminine avec les graines de nigelle ?


L'huile extraite des graines de nigelle possède de nombreuses vertus. En effet, cette huile est digestive, hypoglycémiante, anti-asthmatique et immunostimulante (renforce les défenses immunitaires). Elle est tout de même reconnue pour son usage dans les problèmes cutanés. Soulignons que l"huile de nigelle est antiseptique, anti-inflammatoire, antibiotique naturel, antiallergique et lutte contre les champignons.


Quelles sont les principales propriétés de la nigella sativa ?

La nigella sativa est connue par les propriétés suivantes :

  • Prévient et combat les infections de tout type ;

  • Soulage les maux de tête ;

  • Élimine ou réduit les hémorroïdes ;

  • Prévient et atténue les allergies et l'asthme ;

  • Améliore le fonctionnement du système lymphatique ;

  • Stimule le métabolisme et soulage la douleur abdominale ;

  • Utilisé pour les maladies cardiovasculaires, congestion nasale, toux, bronchite, pharyngite et laryngite ;

  • Favorise l'expulsion des parasites intestinaux ;

  • Élimine les verrues et améliore les maladies digestives et celles du foie ;

  • Soulage la fatigue physique et mentale et réduit la fièvre ;

  • Coupe la diarrhée et inhibe la croissance des cellules tumorales ;

  • Accélère la récupération des rhumes et atténue les douleurs rhumatismales ;

  • Aide à réguler la pression sanguine et stimuler la sécrétion de bile ;

  • Améliore les affections cutanées et combat les coliques, brûlures d'estomac et gonflement ;

  • Stimule le système immunitaire et traite le diabète ;

  • Utile pour les douleurs des dents, gommes, insomnie et anxiété ;

  • Soulage les douleurs articulations, les contusions et les entorses ;

  • Améliore la santé des yeux, évite ou réduit la perte de cheveux et enlève les champignons de la peau.

Pour finir, la nigella sativa peut être utilisée dans le but de renforcer les défenses, aidant ainsi à prévenir d'éventuelles infections. Il est prouvé que sa consommation est revitalisante pour l'organisme entier. Ne vous en privez pas.


Lire aussi : Graines de Nigelle et fertilité masculine


La graine de nigelle : que révèlent les études scientifiques ?


En dépit de ses nombreux bienfaits, la graine de nigelle n'est pas une espèce bien connue. C'est peut-être parce qu'elle ne représente pas de profits pour l'industrie pharmaceutique ou parce que l'industrie alimentaire n'a pas pu la breveter. Toutefois, rappelons que Nestlé a essayé de breveter cette graine.


Aujourd'hui, il y a des preuves selon lesquelles la graine de nigella sativa aide à traiter tous les types de cancer. Parmi ceux-ci, nous avons la prostate, le pancréas, le côlon, le cancer du sein et de la peau. Lors de son expérience en 2008, le Dr Hwyda Arafat a montré que l'extrait de nigelle détruisait 80% des cellules cancéreuses du pancréas sans engendrer aucun effet secondaire, même combiné avec la chimiothérapie.


Les bienfaits de la nigelle

Contre le cancer

Actuellement, des recherches mentionnent que l'huile de nigelle peut être efficace pour achever les traitements contre le cancer du pancréas. Toutefois, pour obtenir les résultats escomptés, il est conseillé d'utiliser l'extrait dans les premiers stades de la maladie. De même, elle peut être d'une grande aide dans d'autres types de cancer tels que le cancer de la peau et celui du côlon.


Lire aussi : Le cancer : Causes, symptômes et traitement naturel avec le corossol


Améliore les conditions de la peau

La nigelle peut améliorer l'état de la peau. En effet, elle est utile pour lutter contre les problèmes de peau tels que la dermatite, le psoriasis ou l'irritation de la peau. En outre, cette plante peut être utilisée pour combattre les infections fongiques sur la peau.


Lire aussi : Voici 50 astuces beauté pour égayer naturellement son teint


Contre l'arthrite et le diabète

Une étude menée et contrôlée par placebo chez 40 patients a révélé que deux capsules de 500 mg d'huile de nigelle prises le matin et le soir réduisaient l'enflure des articulations et la raideur matinale chez les patients arthritiques et diminuaient significativement l'activité de la maladie.


De même, la graine de nigelle peut être utilisée pour abaisser les niveaux de glucose dans le sang et réduire la résistance à l'insuline. Afin d'obtenir les bienfaits de ce remède aussi populaire, il faut consommer seulement deux grammes de graines de nigelle par jour.


Lire aussi : Le diabète : Causes, symptômes et traitement naturel


Élimine les conditions respiratoires

Sachez qu'il est possible de mélanger les graines de nigelle avec le miel naturel. Mais pourquoi faire ? Ce mélange permet de traiter les problèmes respiratoires tels que la bronchite, l'asthme, la rhinite allergique et le rhume. E n réalité, il est possible de faire une infusion à base de ces graines pour obtenir les bienfaits. En outre, l'ajout d'une cuillère à café de cumin noir dans une tasse de thé à l'eucalyptus offre les mêmes bienfaits.


Lire aussi : Les crises cardiaques : Causes, symptômes et traitement naturel


Renforce le foie

La graine de nigelle améliore la digestion en stimulant la production de bile et favorise le nettoyage du corps par ses composés antioxydants. L'huile de nigelle reste un remède populaire pour renforcer considérablement la fonction du foie.


Lire aussi : Comment guérir l’hépatite à partir de la plante Téphrosia Toxica ?


Quels sont les effets indésirables de la nigelle ?


La nigelle est considérée comme sûre et n'a pas d'effets secondaires lorsqu'il est utilisé de manière responsable. Par ailleurs, certains rapports ont suggéré qu'elle peut être toxique à des doses extrêmement élevées de 25 grammes ou plus. Notons qu'une telle dose est en réalité pratiquement impossible à consommer.


Quant aux femmes enceintes, elles devraient éviter de prendre la nigelle sous toutes ses formes, car aucune étude n'a été faite sur sa sécurité chez les enfants à naitre.

Posts récents

Voir tout

©2015 - 2021 par les remèdes de mon père