Rechercher

Le diabète : Causes, symptômes et traitement naturel

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un taux de sucre trop élevé dans le sang. On distingue le diabète de type 1 qui se manifeste dès l'enfance ou l'adolescence, celui de type 2 survenant généralement après 40 ans, et le diabète gestationnel au cours d'une grossesse. Quels en sont les causes et symptômes ? Quel traitement naturel envisager pour venir à bout de cette pathologie ? Le point dans ce contenu.


Le diabète : qu'est-ce que c'est ?

Le diabète est une affection caractérisée par une production d'insuline insuffisante pour répondre aux besoins de l'organisme ou par une réponse anormale des cellules aux effets de l'insuline, ou les deux. L'insuline, une hormone produite par le pancréas, permet normalement au glucose d'entrer dans les cellules de l'organisme pour qu'il soit transformé en énergie. Quand cette hormone est insuffisante, l'ensemble du système se dérègle.


Lorsque les sucres sont mal assimilés, ceux-ci s'accumulent alors dans le sang. La glycémie, qui permet de mesurer la présence de glucose (sucre) dans le sang, devient trop élevée : le taux est supérieur à 1,26 g/l (7,7 mmol/l) lors d’un dosage à jeun ou supérieur à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. On parle alors d'hyperglycémie.


À terme, cette hyperglycémie peut provoquer des complications pouvant être graves, notamment au niveau des vaisseaux sanguins, du cœur, des yeux, des reins… Les personnes diabétiques ont plus de risque de développer une infection. Il est également possible qu’une hyperglycémie trop élevée provoque des assoupissements.


Quels sont les types de diabète ?

On distingue trois types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est également appelé diabète insulino-dépendant. Il survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l'insuline. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir des injections régulières d'insuline. Pour la plupart des cas, ces personnes sont diagnostiquées durant leur enfance ou leur adolescence. Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les personnes dont les ancêtres sont originaires du Nord de l’Europe.


Quant au diabète de type 2, il est le plus fréquent et se manifeste plus tardivement, à partir de 40 ans. Enfin, un diabète peut se développer lors d'une grossesse, il s'agit d'un diabète gestationnel. Dans la grande majorité des cas, il disparaît après l'accouchement. Précisons que le diabète connait un développement sans précédent depuis plusieurs années, l'Organisation Mondiale de la Santé allant jusqu'à utiliser le terme d'épidémie.


Lire aussi : Comment faire disparaitre le diabète gestationnel ?


Quelles sont les causes du diabète ?


Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas, en raison d’une autodestruction de certaines de ses cellules appelées îlots de Langerhans, est dans l'incapacité, totale ou partielle, de fabriquer l'insuline. Rappelons qu'il s'agit d'une maladie auto-immune. Par ailleurs, la cause de la destruction des îlots de Langerhans est mal connue.


En ce qui concerne, le diabète de type 2, le pancréas produit bien de l'insuline, mais elle agit mal, l'organisme devient résistant à l'insuline. Il existe cependant une prédisposition génétique au diabète de type 2 : le fait d'avoir un parent diabétique multiplie par deux le risque. La prise de certains médicaments, une maladie hormonale ou du pancréas peut en être une cause.


D'autres facteurs de risque contribuent à l'apparition du diabète de type 2, entre autres :

  • le manque d'activité physique ;

  • être âgé de 40 ans ou plus ;

  • l’obésité ou une prise de poids importante ;

  • l’existence d’un antécédent de diabète gestationnel ;

  • un enfant né avec un poids supérieur à 4 kg ;

  • les maladies vasculaires (les lésions aux vaisseaux sanguins des yeux, des nerfs, des reins, du cœur, du cerveau ou des bras et des jambes) ;

  • une pression artérielle élevée ;

  • un taux de cholestérol élevé ;

  • le syndrome des ovaires polykystiques ;

Les rôles de l'alimentation et du mode de vie dans le déclenchement de ce diabète ont été clairement démontrés.


Quels sont les symptômes du diabète ?


Le diabète de type 1 touche essentiellement le sujet jeune et se manifeste principalement par une soif intense, des envies importantes d'uriner et une perte de poids rapide et inexpliquée. Soulignons qu'il nécessite un diagnostic d'urgence, surtout pour les enfants.


Quant au diabète de type 2, il s'agit d'une maladie silencieuse, c'est-à-dire qui se développe sans symptôme pendant de nombreuses années. Il peut être dépisté lors d'un banal examen biologique de contrôle. Sinon, c'est au moment de l'apparition des premières complications que le diagnostic est posé.


La rédaction vous conseille :

Quel traitement naturel pour guérir du diabète ?


Qu'il soit de type 1, de type 2 ou même gestationnel, cette recette naturelle à base des feuilles de manguier est d'une grande efficacité face au diabète.


Ingrédients : les feuilles de manguier

Mode de préparation : Faire bouillir dans une marmite les feuilles de manguiers comme tisane.


Posologie : Boire un verre le matin et un verre le soir.


Par ailleurs, les phytothérapeutes du centre AMANSIBIO proposent un traitement naturel amélioré et prêt à l'emploi. Visitez notre boutique en ligne pour découvrir la thérapie n° 18. Ce traitement à base de plante va dynamiser et sécuriser la sécrétion permanente de l’insuline dans votre organisme.

©2015 - 2020 par Les remèdes de mon père.