Rechercher

Utilisation des plantes médicinales : AMANSIBIO , Le guide complet .

Mis à jour : 26 mars 2020



Pour accéder a la liste complète de : 150 plantes médicinales, avec leurs noms scientifiques ,leurs nom vernaculaire et les principes actifs qui les composent, cliquer sur ce lien : https://www.amansi.net/pages/utilisation-des-plantes-medicinales-amansibio-l-ultime-recours.html


Leurs utilisation abusive par les communautés en ont fait aujourd'hui des espèces en voie de disparition


NB: Ce document a été éditer par la DIRECTION NATIONAL de la SANTE du BENIN ,pour le Programme national de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle .


La Phytothérapie Qu' est ce que c'est ?


La Phytothérapie : une science à la fois ancestrale et moderne La phytothérapie vient du grec et signifie « soigner par les plantes ». Les pratiques traditionnelles régissent la phytothérapie , fondée elle même sur l’utilisation ancestrale et locale des plantes. Les plantes médicinales renferment de nombreux principes actifs (plus de 250) qui ont des activités thérapeutiques complémentaires ou synergiques. Ces actifs ont été étudiés et reproduits chimiquement pour être incorporés de nos jours dans de nombreux médicaments.




Une phytothérapie efficace repose sur la qualité de l’ extrait de plante utilisé.

Depuis plusieurs années, de nombreux produits de phytothérapie sont mis sur le marché, et sous différentes galéniques : comprimés, gélules (formes solides),fluides sous forme d’ampoules ou en flacon, etc. rendant le choix difficile. La qualité de la plante utilisée : plante fraîche, plante sèche, issue de l’ Agriculture Biologique ou non conditionne sa teneur et sa richesse en actifs. De plus, un produit à base de plante, doit, pour avoir une efficacité optimale, restituer toute la complexité moléculaire du végétal qui est à l’origine de son activité thérapeutique. Une attention particulière doit être portée aux procédés utilisées pour l'extraction des composées .


Pour accéder a la liste des plantes médicinales rares ou en voie de disparition avec leur nom scientifique que et leur nom en langue locale du sud Bénin ,veuillez cliquer sur ce lien : https://www.amansi.net/pages/utilisation-des-plantes-medicinales-amansibio-l-ultime-recours.html








169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Discutez avec nous