Rechercher

Varicocèle traitement non chirurgical

La varicocèle correspond à une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique. Elle entraîne une augmentation du volume du testicule touché. Le traitement dépend de la gêne, mais repose le plus souvent sur une intervention chirurgicale visant à ligaturer la veine pour supprimer sa dilatation.

Par ailleurs, il existe une alternative à la chirurgie pour venir à bout de la varicocèle : on parle d'embolisation de la varicocèle. Qu'est-ce que c'est et quels sont les résultats de cette intervention ? Quels sont les avantages et les risques de l'embolisation de la varicocèle ? Élément de réponses.


Que savoir sur la varicocèle ?

La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule). Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).


Les symptômes les plus fréquents de la varicocèle peuvent être un gonflement ou une bosse au niveau du testicule. Il peut également se manifester par des douleurs testiculaires et une infertilité chez l'homme. En parlant des causes, la varicocèle est due au dysfonctionnement d'une valve située dans les veines (qui permet le flux du sang vers les testicules). La cause de ce dysfonctionnement étant encore inconnue, il est impossible d'expliquer les causes exactes de la varicocèle.


Précisons que la varicocèle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au niveau du testicule gauche.


Lire aussi : Comment faire une tisane pour soigner la varicocèle testiculaire ?


En quoi consiste l’embolisation de la varicocèle ?

L’embolisation consiste à utiliser la voie naturelle que représente les vaisseaux sanguins pour atteindre la varicocèle sans chirurgie. Après avoir repéré la veine dilatée, le radiologue interventionnel y dépose des micro-ressorts (coils) et une colle biologique (agent sclérosant) ce qui a pour effet de boucher la veine ou la partie de la veine dilatée.


Quels sont les résultats de l’embolisation de la varicocèle ?

Les bénéfices sont immédiats pour le problème de la douleur (varicocèle douloureuse). En général, il faut 2 à 3 mois pour avoir un plein effet sur la restauration du sperme. Cette restauration n’est pas constante ni toujours complète. Il en va de même après un traitement chirurgical.


Quels sont les avantages de l’embolisation de la varicocèle ?

Cette intervention n’interrompt le travail que le jour de l’examen. En outre, la récidive est moindre qu’après la chirurgie, en raison de l’occlusion des petites branches veineuses collatérales susceptibles d’alimenter la varicocèle.


Quels sont les risques de l’embolisation de varicocèle ?

L’embolisation de la varicocèle est considérée comme très sûre. Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure. Ceux-ci vous seront expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation. Vous pouvez de toute façon éviter ces risques ne misant sur les plantes. En effet, vous trouverez sur notre boutique en ligne la pharmacopée N° 18 : Remède naturel contre la varicocèle testiculaire.


Grâce à ce traitement de AMANSIBIO, vous pouvez soigner la varicocèle testiculaire sans avoir recours à une quelconque intervention chirurgicale. Il régularise non seulement la forme mais aussi l’écho-structure de vos testicules. Il corrige efficacement les dilatations qui entourent le cordon spermatique. Essayez cette pharmacopée pour retrouver la forme normale de vos testicules et votre fertilité.


Lire aussi : Graines de Nigelle et fertilité masculine

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2015 - 2021 par les remèdes de mon père